Présentation

Tout d’abord, « méthode » vient de Meta-oudos, le chemin qui va au loin. L’acronyme ESPERE signifie :

Energie

Spécifique

Pour une

Ecologie

Relationnelle

Essentielle ou à  l’Ecole.

Jacques SALOMÉ, qui est psycho-sociologue et écrivain, est le fondateur de cette méthode.

L’institut ESPERE International, est le garant de La Méthode ESPERE®. Vous trouverez toutes les informations que vous cherchez sur le site internet:

Ce qu’elle propose :

La Méthode ESPERE® propose des concepts de bases, des concepts complémentaires, ainsi que des outils et des règles d’hygiène relationnelle. Pour permettre d’apprendre à communiquer autrement, de « mettre en commun », en utilisant ses repères, ses balises simples et concrètement identifiables.

Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Nous avons tous appris à  parler, à  émettre des mots et des idées, mais pas à communiquer… Aussi, la communication relationnelle n’est malheureusement pas encore apprise à l’école, au sein de nos familles, et encore moins dans les entreprises !
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je vais vous apprendre que nous avons été élevé dans un système, qui n’est pas visible et que nous appelons le Système SAPPE. J’y reviendrai un peu plus loin.
 

Cette méthode vise à  développer des relations vivantes, non-violentes, dynamisantes, épanouissantes, en santé avec soi-même et avec les autres, pour un mieux être au quotidien.

Concrètement, parmi plusieurs outils, la Méthode ESPERE® va s’appuyer sur deux outils en particulier :

• L’echarpe relationnelle :

  Une écharpe (ou foulard) qui va  symboliser la relation qu’il a entre deux personnes. En effet, nous sommes toujours 3 lors d’un échange : moi, l’autre, et la relation.

La relation est comme un tuyau qu’il faut entretenir pour éviter qu’il ne s’entartre, afin que l’eau puisse y circuler au mieux…

C’est à travers elle que va s’effectuer la circulation des messages que j’envoie et que je reçois de l’autre (l’eau dans mon précédent exemple). chacun est responsable (dans le sens partie prenante) de son bout de la relation.

 • La visualisation externe :

Est un outil qui permet de représenter matériellement, par un objet choisi, ce dont nous voulons parler. C’est rendre visible une idée, un sentiment, des désirs, etc. Elle vise à améliorer la qualité des échanges.

A qui s’adresse-t-elle ? :

L’apprentissage pédagogique de la Méthode ESPERE® est facilement accessible à tous ! Et à tous ceux qui ne veulent plus vivre sur  « la planète TAIRE »…

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la communication relationnelle. Enfants, ados, et adultes, il est possible de devenir soit-même un acteur de changement vers plus de vivance, en commençant là où nous en sommes.

Plutôt chouette n’est-ce pas ?!
 

La Méthode ESPERE® une alternative au système actuel :

Le Système SAPPE (Sourd, Aveugle, Pernicieux, Pervers, Energétivore), est un système nocif. Il sévit dès l’enfance, et il est prédominant dans notre société actuelle (et depuis plusieurs années d’ailleurs !).

En bref, il va s’appuyer sur 5 piliers :

· L’injonction

· La menace directe ou indirecte

· La dévalorisation ou la disqualification

· La culpabilisation

· Le chantage par pression morale ou affective.

C’est la répétition et l’exercice abusif de ces 5 conduites qui empoisonnent et rendent mortifères la plupart de nos relations personnelles ou professionnelles.

La Méthode ESPERE® propose une alternative, grâce à ses apports pédagogiques, pour nous permettre de sortir du système anti-relationnel dans lequel nous baignons depuis trop longtemps. Pour enfin sortir de la pratique du système SAPPE.

Je vous invite à oser…tout le meilleur pour vous, ainsi qu’un bon cheminement.